Que vous viviez dans un appartement, une copropriété ou une maison, il y a de fortes chances pour qu'un type de nuisible envahisse votre logement tôt ou tard. Bien que de nombreuses personnes ne pensent pas à l'arrivée de nuisibles dans leur maison avant de voir une souris ou des insectes en train de se déplacer, la vérité est que de nombreuses invasions de nuisibles peuvent être évitées. Avant de vous retrouver avec un problème sur les bras qui nécessite l'expertise d'un exterminateur, suivez ces conseils de lutte antiparasitaire pour prévenir les infestations qui peuvent aider à garder les rongeurs et les insectes hors de votre maison.
De bonnes habitudes de cuisine
Lorsque les rats, les fourmis, les cafards et autres invités indésirables commencent à apparaître dans vos espaces de vie, ils sont généralement à la recherche de nourriture. Vous pouvez rendre votre maison moins attrayante pour eux en supprimant toutes les sources de nourriture et en vous assurant que votre garde-manger et les autres articles comestibles sont bien fermés et rangés. Tous les restes de nourriture doivent être placés dans des récipients ou des bocaux avec des couvercles hermétiques. Même les graines pour oiseaux doivent être conservées dans un récipient en plastique dur ou en métal avec un couvercle hermétique pour que les rongeurs ne puissent pas y accéder. Résistez à l'envie de les stocker à la cave ou au grenier, deux endroits où l'on trouve des souris. Si possible, placez-le dans un endroit éloigné de votre maison, comme un garage. Lavez ou mettez la vaisselle, les verres et les ustensiles sales dans le lave-vaisselle immédiatement après les avoir utilisés. Nettoyez les casseroles et les poêles immédiatement après avoir préparé un repas afin de ne pas envoyer un message de bienvenue aux nuisibles. Gardez vos poubelles en lieu sûr et sortez-les régulièrement. Nettoyez immédiatement toute nourriture ou boisson renversée avant que les nuisibles n'aient le temps de la sentir et d'accourir. Si vous avez un animal domestique et qu'il vomit, enlevez le vomi, qui peut attirer les fourmis et d'autres insectes.
Conservez vos aliments à l'abri
La farine et d'autres aliments secs contiennent parfois des insectes de garde-manger qui s'y introduisent pendant le processus de fabrication. C'est une bonne idée de placer les nouveaux sacs de farine dans votre congélateur pendant au moins 24 heures lorsque vous les ramenez de l'épicerie pour tuer les œufs et les adultes avant qu'ils n'aient la possibilité de se déchaîner dans votre garde-manger. En gardant votre maison propre en général, vous éliminerez les miettes de nourriture qui peuvent attirer les parasites. Passez régulièrement l'aspirateur sur les moquettes et les tapis pour éliminer les œufs pondus par les mites mangeuses de vêtements. Portez une attention particulière à votre cuisine et essuyez les aliments cachés sous le micro-ondes et les autres appareils qui peuvent attirer les nuisibles.
Aérez votre logement, évitez l'humidité
Outre la nourriture, les nuisibles sont attirés par l'eau. Inspectez votre maison à la recherche de tuyaux qui fuient ou d'autres sources d'humidité, et réglez les problèmes rapidement pour que les nuisibles aient une raison de moins d'entrer dans votre propriété. Videz toujours les récipients d'eau dans votre cour après une pluie pour décourager les moustiques et autres insectes.
Restez vigilants
Comment les nuisibles s'infiltrent-ils dans votre maison en premier lieu ? En entrant par les trous, les fissures et les crevasses de votre maison. Il a été démontré qu'une souris peut se faufiler dans un trou aussi minuscule qu'une pièce de dix cents, ce qui montre à quel point il est facile pour les animaux d'avoir accès à vos quartiers d'habitation. Inspectez votre maison au moins une fois par an pour repérer toute ouverture dans les fondations, le toit et les côtés, ainsi qu'autour des portes et des fenêtres, puis colmatez ces points d'accès dès que possible. Les nuisibles peuvent également envahir votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation à la recherche de chaleur. Vous devez donc assurer la sécurité de votre système en scellant les conduits d'air, en utilisant des couvercles de conduits et en inspectant régulièrement vos tuyaux de fumée pour détecter tout signe de rongeurs ou d'insectes. Les rongeurs aiment particulièrement le désordre, comme les boîtes et les articles ménagers, car ils offrent des cachettes sombres. En réduisant le désordre dans votre maison et dans les zones de stockage telles que la cave et le grenier, où l'on trouve souvent ces nuisibles, vous leur donnerez une raison de moins d'entrer dans votre maison.
Nettoyez et rangez quotidiennement
Jetez ou recyclez tous les produits en papier, y compris les journaux, les livres et les magazines, car les souris et les rats utiliseront ces matériaux pour construire des nids dans votre maison. Les punaises de lit sont devenues un problème croissant ces dernières années auxquelles vous pouvez faire face grâce à des techniques de finition. Elles s'introduisent généralement dans la maison d'une personne via sa valise après un séjour à l'hôtel. Si vous voyagez, lavez vos vêtements dès votre retour et mettez-les dans le sèche-linge à température élevée pendant au moins 30 minutes. Les punaises de lit ne peuvent pas survivre lorsqu'elles sont exposées à des températures extrêmement chaudes. Vous pouvez décourager les nuisibles de pénétrer dans vos locaux non pas avec des pesticides, mais avec de nombreux répulsifs naturels que vous trouverez dans votre épicerie locale.
Essayez des remèdes de répulsifs naturels
Les huiles d'agrumes et de menthe poivrée, par exemple, permettent d'éloigner les fourmis. Elles n'aiment pas l'odeur et le fait de pulvériser les insectes avec de l'huile d'agrumes les tue en quelques minutes, car l'acide contenu dans l'huile assèche leur exosquelette. La terre de diatomée est non toxique et peut être utilisée pour tuer une variété d'insectes, des fourmis aux punaises de lit. Elle est particulièrement efficace contre les cafards, bien que vous puissiez constater une augmentation de l'activité des insectes au début, car les insectes viennent chercher de l'eau parce que leur exosquelette se dessèche. Les souris n'aiment pas les boules de naphtaline, alors si vous pouvez supporter l'odeur, placez-les dans les endroits où les souris peuvent entrer. Les souris n'aiment pas les boules de naphtaline, alors si vous pouvez supporter l'odeur, placez-les dans les endroits où les souris peuvent entrer. Des boules de coton imbibées d'huile de clou de girofle peuvent également aider à les éloigner.